Partenaires

Awesome Image

Partenaires Locaux

Les partenariats du RFDP ont été particulièrement marqués par diverses synergies initiées ou appuyées par l’Organisation à des moments spécifiques, en vue de mener à bien des actions cruciales. Dans l’optique de ces partenariats aux niveaux local immédiat et national, le RFDP a été amené à tisser – au lendemain de sa création – des liens avec diverses structures dont : • La Coordination provinciale des ONG et associations féminines du Sud-Kivu (COPRONAF), avec lequel le RFDP a pu organiser la Marche mondiale des femmes en l’an 2000 dans la Province du Sud-Kivu ; • Le Caucus des femmes du Sud-Kivu pour la Paix, qui a été d’un grand apport dans la préparation et la participation des femmes de la Province au processus du dialogue inter-congolais à Sun City ; • Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), dont les interactions ont été quelque peu altérées par des tendances divergentes, du fait des courants/obédiences politiques respectifs auxquels les femmes ‘leaders’ adhéraient. De toutes ces structures, le RFDP – au travers de sa Coordinatrice – a été soit l’initiateur soit co-initiateur.

Partenaires Nationaux

Le partenariat avec les structures étatiques se manifeste dans les évaluations des interventions, dans la disponibilisation d’un local public, dans la participation des agents du secteur public aux activités. Cette approche permet aux services concernés de s’approprier les initiatives/résultats du RFDP.

Partenaires Internationaux

En plus des apports financier et technique qui ont facilité l’implémentation de bon nombre d’activités, les partenariats du RFDP au niveau international ont permis, entre autres, un plaidoyer intense auprès de diverses instances (notamment auprès de différents organismes des Nations Unies et de l’Union européenne). L’action du RFDP a pu ainsi contribuer de façon significative au lobbying et à l’adoption de la loi sur la répression des violences sexuelles ainsi que la loi portant modalités d’application des droits des femmes et de la parité. Ici, le premier partenariat du RFDP s’est noué avec Alert International et s’est avéré très fructueux. Il y a également lieu de mentionner les partenariats avec les ONG internationales, telles que Mama Cash, CORDAID, Louvain Coopération, Diakonia, Global Rights qui, au cours de la première décennie des années 2000, ont permis au RFDP de maintenir à l’époque bon nombre d’activités et de susciter un impact considérable sur terrain. A ce jour, Medicamondiale et DDC (Coopération Suisse) constituent les partenaires les plus constants du RFDP, avec une mention spéciale à cette dernière (DDC/Coopération Suisse) qui assure un appui holistique dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre. L’approche psychosociale communautaire privilégiée par la DDC et celle sensible au stress et au traumatisme prônée par Medicamondiale caractérisent à ce jour les interventions du RFDP.

NOS PARTENAIRES

Image
Image
Image
Awesome Image

A Propos de Nous

Réseaux des femmes pour les droits et la Paix, ONG de droit Congolais créé le 04 Novembre 1999 par 17 femmes militant pour la promotion des droits de la femme
Régime juridique: ASBL de droit congolais enregistrée à la Division Provinciale de la Justice sous le Certificat de dépôt N° JUST.GS.112/S-KV/877/2000 et au Ministère de la Justice, sous le numéro F.92/ 7932.


Contactez Nous