Accueil

Marche de soutien au Prix Nobel de la Paix Dr. Denis Mukwege


Awesome Image

Marche de soutien au Prix Nobel de la Paix Dr. Denis Mukwege

Ce jeudi 3 septembre 2020, une marche de soutien aux actions du Prix Nobel de la Paix Dr. Denis Mukwege et de demande de sa sécurité a été organisée à Bukavu.En effet, le 17 juillet 2020, à l’occasion de la journée qui commémore l’adoption du Statut de Rome créant la cour pénale internationale (CPI), le Prix Nobel de la Paix aexigé la création d’un Tribunal pénal international pour la RDC.
Cela pour que justice soit rendue en faveur des victimes et survivantes des violences sexuelles en période de conflit. Le Prix Nobel a sollicité la mise œuvre des recommandations du «4Rapport du Projet Mapping concernant les violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 sur le territoire de la République démocratique du Congo4» afin que les victimes d’hier et d’aujourd’hui accèdent à la justice, à la vérité, à la réparation et à des garanties denon-répétition face aux atrocités de masse4».
Cette allocution du Prix Nobel de la Paix a fait un boom au sein des autorités rwandaises et James Kabarebe n’a pas retenu sa langue sur une chaine de radio rwandaise. Précisons ici qu’un jour après l’allocution du Dr. Denis Mukwege, soit le 18 juillet 2020, l’ancien Chef d’Etat-major de l’armée rwandaise et congolaise, le Général James Kabarebe, a, dans une émission à la Radio Télévision Rwandaise, qualifié le Rapport Mapping de « pire propagande » utilisée par le Prix Nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege et les personnes qui soutiennent les génocidaires.Ses propos, à caractère diffamatoire, menaçant et insécurisant cachent un non-dit qui insécurise directement ou indirectement le Prix Nobel de la Paix, ce qui n’a pas laissé indifférent la société civile du Sud-Kivu en général et de Bukavu en particulier.
La population de Bukavu a manifesté au soutien au Prix Nobel à travers une marche pacifique organisée le 3 septembre 2020 à l’issue de laquelle un mémorandum a été lu et déposé au gouverneur de la province du Sud-Kivu par l’entremise de sonreprésentant .

Awesome Image

A Propos de Nous

Réseaux des femmes pour les droits et la Paix, ONG de droit Congolais créé le 04 Novembre 1999 par 17 femmes militant pour la promotion des droits de la femme
Régime juridique: ASBL de droit congolais enregistrée à la Division Provinciale de la Justice sous le Certificat de dépôt N° JUST.GS.112/S-KV/877/2000 et au Ministère de la Justice, sous le numéro F.92/ 7932.


Contactez Nous