Activités

Le RFDP a appris avec regret le cas de justice populaire à Cosho dans le groupement de Kaniola, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, occasionnant ainsi des cas de morts, lapidation, et incendies.


Awesome Image

Activité RFDP

C’était à la suite du décès d’un jeune homme après avoir été foudroyé et qu’un groupe de gens a cru avoir été ensorcelé; parmi les personnes accusées, trois ont été tuées dont deux femmes âgées respectivement de 73 et 57 ans et un jeune homme de 24 ans, une grièvement blessée et admise aux soins et une autre sauvée de justesse est en fuite craignant pour sa sécurité. Le bilan matériel fait état de 10 maisons calcinées, de l’argent, 5 chèvres, des porcs, lapins et cobayes chez les personnes accusées de sorcellerie. Le RFDP présente ses sincères condoléances à toutes ces familles touchées, condamne avec la dernière énergie des cas de justice populaire, dénonce la léthargie de la police de Kaniola censée protéger la population, et appelle la population en général à recourir à la justice. Le RFDP demande aux autorités provinciales de mener des enquêtes pour dénicher et punir les auteurs de ces actes.
Awesome Image

A Propos de Nous

Réseaux des femmes pour les droits et la Paix, ONG de droit Congolais créé le 04 Novembre 1999 par 17 femmes militant pour la promotion des droits de la femme
Régime juridique: ASBL de droit congolais enregistrée à la Division Provinciale de la Justice sous le Certificat de dépôt N° JUST.GS.112/S-KV/877/2000 et au Ministère de la Justice, sous le numéro F.92/ 7932.


Contactez Nous