Activités

Le Réseau des femmes pour les droits et la paix (RFDP) a organisé plusieurs séances de formation sur la documentation et le rapportage des violations des droits humains au bénéfice des membres des comités d'arlerte pour la paix (CAP).


Awesome Image

Activité RFDP

Dans le cadre de son projet de réduction des conflits par le renforcement du leadership des femmes en groupement de MBINGA SUD, Territoire de kalehe, province du sud-kivu financé par GIZ. L\'Objectif de ces séances de formation était de doter les CAP;structures à la base suscitées et accompagnées par le RFDP des notions de base sur les droits humains et des instruments juridiques nationaux et internationaux ratifiés par la RDC pour que ces derniers s\'y refere lors de la documentation et rapportage des cas des violations des droits humains dans leur milieu. Les membres des comités d\'alerte pour la paix(CAP) ont été capacités sur les méthodes de récolte d\'informations, la rédaction d\'un rapport mais aussi rappeler aux membres les rôles des CAP dans la communauté dans la dénonciation des violations des droits humains dans leurs entités respectives Les outils nécessaires pour la dénonciation des violations des droits de l\'homme auxquels ils doivent se referer sont entre autres la déclaration universelle des droits de l\'homme (DUDH); la resolution 1325 de l\'ONU, la constitution de la RDC, la convention pour l\'elimination de toutes les formes de discrimination à l\'egard de la femme et la loi sur la parité . C\'est dans le respect des mesures arrêtées par le chef de l\'Etat Félix Antoine TSHISEKEDI dans la lutte contre la propagation de la pandémie à coronavirus dit COVID 19 au pays que ces séances se sont deroulées . le Réseau des femmes pour les droits et la paix RFDP a procédé à la distribution des caches nez à tous les participants et bien évidemment l\'installation des dispositifs des lavages des mains à chaque entrée Le RFDP a également enseigné aux participants comment installer un dispositif de lavage des mains moins coûteux . Au sortir de cette formation qui a duré du 13 au 15 Avril 2020, ces participants choisis par groupe de 15 à chaque village où le RFDP est passé, ont louė l\'initiative de cette organisation qui pour eux ne cesse d\'améliorer le quotidien des habitants de kalehe en portant toujours leurs cris plus haut devant les autorités afin d\'influencer l\'autorité pour l\'amélioration de la situation des droits humains.
Awesome Image

A Propos de Nous

Réseaux des femmes pour les droits et la Paix, ONG de droit Congolais créé le 04 Novembre 1999 par 17 femmes militant pour la promotion des droits de la femme
Régime juridique: ASBL de droit congolais enregistrée à la Division Provinciale de la Justice sous le Certificat de dépôt N° JUST.GS.112/S-KV/877/2000 et au Ministère de la Justice, sous le numéro F.92/ 7932.


Contactez Nous