A Propos du RFDP

A Propos de Nous

Réseau des Femmes pour les droits et la Paix
RFDP

Qui Sommes-Nous?

De retour d’un atelier de formation sur la transformation des conflits tenu à Entebbe, en Ouganda, deux femmes du Sud-Kivu qui y représentaient la RDC initièrent le Réseau des Femmes pour la défense des Droits et la Paix. Dans le contexte des conflits qui caractérisait alors la RDC – et qui avait donné lieu à des violations massives des droits humains –, les femmes du Sud-Kivu, victimes principales des guerres persistantes, tenaient ainsi à se doter d’un cadre approprié pour leur participation à la construction de la paix dans le pays. Convaincues qu’en ce qui concerne les femmes, la paix ne se réduit pas à l’absence de crépitements d’armes mais qu’elle intègre le respect des droits humains touchant lesdites femmes et davantage de considération à leur égard, elles ont voulu que la dénomination de leur Organisation et les objectifs poursuivis reflètent cette préoccupation. Au-delà des conflits armés, les fondatrices du RFDP étaient – et restent – préoccupées par le contexte d’iniquité exacerbée par la dualité entre les coutumes discriminatoires et le droit écrit.
En tant qu’ONG de droit congolais, le RFDP a donc été créé le 04 novembre 1999
par 17 femmes militant pour la promotion des droits de la femme.

Awesome Image

Réseau des Femmes pour les Droits et la Paix

RFDP

Awesome Image

A Propos de Nous

Réseaux des femmes pour les droits et la Paix, ONG de droit Congolais créé le 04 Novembre 1999 par 17 femmes militant pour la promotion des droits de la femme
Régime juridique: ASBL de droit congolais enregistrée à la Division Provinciale de la Justice sous le Certificat de dépôt N° JUST.GS.112/S-KV/877/2000 et au Ministère de la Justice, sous le numéro F.92/ 7932.


Contactez Nous